Temple Oka-dera
Bouddha éloignant les maux
De son vrai nom Ryūgai-ji, ce temple fondé en 633 est affectueusement surnommé Oka-dera, littéralement « temple sur la colline ». Sa statue Nyoirin-Kannon, réalisée au 8ème siècle, est la plus grande statue en terre.
Le temple Oka-dera est aussi le plus réputé des temples exorcistes du Japon et les visiteurs viennent de tout le pays.
Venez prier devant le majestueux Nyoirin-Kannon, afin d'améliorer votre avenir.
INCONTOURNABLES
-
Bien culturel important
Statue assise de Nyoirin-Kannon
Statue assise de Nyoirin-KannonBien culturel important
Cette majestueuse statue de Nyoirin-Kannon est la plus grande des statues en terre et est l’un des trois plus grands Bouddha. Elle est actuellement de couleur blanche car les pigments du 8ème siècle ont fini par s'effacer, excepté la tête, ce qui permet d’imaginer la splendeur de la réalisation de l’époque. On raconte aussi que Kūkai ou Kōbō-Daishi, le saint fondateur de l'école bouddhiste Shingon, mélangea les terres des trois pays que sont le Japon, la Chine et l'Inde, pour réaliser cette statue. Bien culturel important.
*Trois plus grands Bouddha
Vairocana du temple Tōdai-ji, en bronze (surnommé « Bouddha de Nara »)
Kannon à onze têtes du temple Hase-dera, en bois
Nyoirin-Kannon du temple Oka-dera, en terre -
Pavillon principal
Pavillon principal
Abritant la statue de plus de 4m de haut, c’est le bâtiment le plus remarquable de l’enceinte. La plupart des cérémonies s’y déroulent. Réalisation du début de 19ème siècle. Les grandes cérémonies, telles que le rituel du feu (goma) Hatsu uma se déroulent dans ce pavillon principal.
-
Bien culturel important
Porte Niō-mon
Porte Niō-monBien culturel important
Réalisée en 1612.
Sur les quatre coins, une paire de lions A-un, un dragon et un tigre sont installés comme décorations, ce qui est rare pour ce genre de porte. -
Fleurs des quatre saisons
-
Pagode à trois étages
Pagode à trois étages
La précédente pagode, détruite en 1472, ne fut reconstruite que des siècles plus tard, à l'occasion du 1150ème anniversaire du décès de Kōbō-Daishi. La reconstruction de la pagode à trois étage a commencé en 1984 et s'est achevée en 1986. C'est un exemple rare utilisant le koto, cithare japonaise, comme décoration.
-
Le campanile
Le campanile
Réalisation du début de 19ème siècle.
Sept trous caractérisent la cloche du temple Oka-dera. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise, à la recherche de matériaux pour confectionner des armes, les a percés pour déterminer la matière de la cloche. Mais elle ne fut pas confisquée. Peut-être grâce aux efforts des gens qui souhaitaient la protéger et à la charité de Kannon. Désormais, la cloche est réputée chasser les esprits malins et permettre de prier pour la paix dans le monde. Venez sonner cette cloche à la sonorité magnifique, afin de prier pour votre avenir.
-
Okunoin
Okunoin
L’allée en pente douce, entre le bâtiment principal et Okunoin, offre une promenade au milieu des fleurs de saison et des arbres verdoyants.
A mi-parcours se trouvent le mausolée de Gien, fondateur du temple, une source en mémoire de Kōbō-Daishi, les empreintes de pieds du Bouddha ou Buddhapada, ainsi qu’une statue de Bouddha.
Dans la grotte appelée « Miroku-no-kutsu », une statue de Maitreya est assise. -
La magnificence des érables rouges du temples Oka-dera
Tous les érables du temple rougissent simultanément, s'apparentant à des tapisseries aux couleurs chatoyantes.
-
La légende de l’étang Ryūgai
La légende de l’étang Ryūgai
Il y a bien longtemps, un dragon néfaste troublait ces lieux et tourmentait les habitants. Gien, fondateur du temple Oka-dera, réussit à l'enfermer dans l’étang grâce à sa magie puis il le scella sous un rocher. C'est de là que le temple tire le nom officiel de ce temple « Ryūgai-ji », « ryū » signifiant dragon et « gai » couvercle.
L’étang Ryūgai existe toujours et à ce qu'on dit, si vous touchez le rocher qui scelle le dragon dans l'étang, il pleuvra.
C'est de cette légende qu'est née la croyance dans le pouvoir d'exorcisme du temple Oka-dera.La foi dans le dragon divin
Au Japon, le dragon divin est surtout un attribut céleste du climat et de l’eau. Le temple Ryūgai-ji est, comme son nom l’indique, un temple profondément lié au dragon.
Le dragon possède une pierre précieuse « Nyoi-hōju » capable d'accomplir les souhaits.
Présentation du patrimoine culturel
-
Statue assise de l’abbé Gien
- Classement
- Trésor national (sculpture)
- Epoque
- Milieu du 8ème siècle
- Présentation
- Bois et laque sèche peinte / hauteur 93 cm. L’abbé Gien qui est considéré comme le fondateur du temple Okadera, était un grand moine bouddhiste du début du 8e siècle. On considère que cette statue, transmise au sein du temple depuis cette époque est une représentation de ce moine.
Elle est actuellement sous la garde du Musée national de Nara.
-
Statue moulée assise de Nyoirin Kannon
- Classement
- Bien culturel important (sculpture)
- Epoque
- Epoque Nara (710-794)
- Présentation
- Moulage, coloré, hauteur de la statue 458,2 cm. Il s’agit de la plus grande statue par moulage au Japon, elle attire l'attention non seulement en tant qu’exemple de statue colossale par moulage de l'époque Nara (710-794), mais également parce qu’elle est la plus ancienne relique des croyances de Nyoirin Kannon de l'époque de Nara.
-
Statue assise en demi-lotus du bodhisattva Nyoririn Kanzeon
- Classement
- Bien culturel important (sculpture)
- Epoque
- Epoque Nara (710-794)
- Présentation
- Bronze doré, hauteur 31,2 cm, réalisée par moulage. Cette statue aurait été à l’origine enchâssée dans le ventre d'une grande statue assise de Nyoirin Kannon.
L’original est actuellement exposé au Musée national de Kyoto. Une reproduction à l’identique est exposée au temple Okadera.
-
Statue du nirvana de Sakyamuni
- Classement
- Bien culturel important (sculpture)
- Epoque
- Fin Heian (794-1185) - début Kamakura (1185-1333)
- Présentation
- Bois / longueur de la statue 171,1 cm.
Cette statue grandeur nature est un exemple très rare de sculpture dans laquelle la tête repose sur la main droite et le bras gauche est posé sur le côté du corps. Elle est très précieuse car c'est l'une des rares statues en bois du Bouddha couché. Elle est actuellement en dépôt au Musée national de Tokyo.
-
Céramique à motif d’être céleste
- Classement
- Bien culturel important (sculpture)
- Epoque
- Période Hakuho (673-686)
- Présentation
- Céramique carrée à motif, de 39 cm de long, 39 cm de large et 8 cm d'épaisseur, qui aurait été excavée du temple Okadera. Il s’agit d’une céramique réalisée en moulant de l’argile. Elle est entourée sur les quatre côtés d'une bande d’environ 3 cm de large, à l'intérieur de laquelle se trouve l'image d'un être céleste en relief. De telles céramiques avec motif d’êtres célestes sont rarement mis au jour au Japon et sont donc extrêmement précieux.
-
Porte des deux rois gardiens (Nio-mon) du temple Okadera
- Classement
- Bien culturel important (architecture)
- Epoque
- Début Edo (1612)
- Présentation
- L'actuelle porte Nio-mon est une porte en 3 parties dont celle du milieu sert de porte d’entrée. Avec un étage et toiture en tuiles. Elle a été érigée en 1612 en utilisant des matériaux anciens, avec les pierres de fondation de l’époque Nara (710-794).
-
Pavillon Shoin du temple Okadera
- Classement
- Bien culturel important (architecture)
- Epoque
- Fin Azuchi Momoyama (1573 - 1603) - début Edo (1603 -1868)
- Présentation
- Ce pavillon qui se trouve au nord-ouest du pavillon principal mesure 13 m sur 10 m et possède un toit à deux pans, partiellement en cuivre avec des avant-toits sur les côtés est et ouest.
Informations visiteurs et accès
Heures d'ouverture | de mars à novembre 8h30-17h00 et de décembre à février 8h30-16h30 |
---|---|
Tarifs d'entrée | adultes 400 yens, lycéens 300 yens, collégiens 200 yens. école primaire et en dessous gratuit. |
Adresse | 806, Oka, Asuka-mura, Takaichi-gun, Nara |
Accès | Bus depuis la station Kashiharajingū-mae (ligne Kintetsu), descendre à Oka-dera mae |